Déploiement, paramétrage, support, maintenance et formation à PILOT IT
Déploiement et mise en œuvre de PILOT IT
PROJET
Notre maîtrise de la solution globale PILOT IT proposée nous permet d’assurer aussi bien la maîtrise d’ouvrage que la maîtrise d’œuvre de l’ensemble du projet puis le transfert de compétences qui permettra à vos équipes d’être parfaitement autonomes sur le Maintien en Condition Opérationnelle de la solution intégrant bien entendu l’évolution de celle-ci dans le temps afin de suivre les évolutions de votre SI.
ÉTAPES DE MISE EN ŒUVRE
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Déploiement de la machine virtuelle contenant la solution sur vos architectures (pré production, production, PRA)
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Paramétrage de la surveillance des équipements et serveurs et de leurs ressources (processeur, mémoire, espace disque, entrées/sorties réseau, …)
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Paramétrage de la surveillance des processus et services
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Paramétrage de la surveillance des applications
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Intégration à votre plan de sauvegarde et votre PRA de la solution de supervision
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Atelier de travail de préparation et présentation des tests fonctionnels
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Réalisation des scénarios et étapes de tests fonctionnels
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Paramétrage de la surveillance des tests fonctionnels
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Vérification d’Aptitude au Bon Fonctionnement avec le chef de projets interne et les futurs administrateurs de la solution
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Développement des interfaces et liens éventuels avec d'autres outils
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Formation par services des futurs utilisateurs de la supervision, dans le contexte de l’utilisation qu’ils auront à en faire
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Mise à disposition progressive de la supervision aux acteurs de la DSI ayant été formés (des plus concernés aux moins impactés)
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Après une courte période, vérification et adaptation des seuils avec les équipes pour assurer une meilleure pertinence des alertes aux usages et besoins et éventuelles adaptations des scénarios fonctionnels
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Vérification de Service Régulier avec le chef de projet interne
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Formation et diffusion, mise à disposition de l’ensemble de la DSI voire des métiers sous une forme simplifiée (météo des seules applications qui les intéressent)
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Remise en Comité de Pilotage de l’ensemble des livrables et documentations finalisés, prononciation de la Recette - Remise des coordonnées / identifiants maintenance, démarrage de la maintenance.
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Après 3 mois d’usage, nous vous proposerons une réunion « Retour d’Expérience » afin de recueillir votre avis aussi bien sur la solution PILOT IT™ que sur le déroulé du projet, nous l’espérons votre satisfaction et éventuelles suggestions d’évolutions et ajouts fonctionnels.
Maintenance & Support PILOT IT
Notre maîtrise de la solution globale PILOT IT proposée nous permet d’assurer aussi bien la maîtrise d’ouvrage que la maîtrise d’œuvre de l’ensemble du projet puis le transfert de compétences qui permettra à vos équipes d’être parfaitement autonomes sur le Maintien en Condition Opérationnelle de la solution intégrant bien entendu l’évolution de celle-ci dans le temps afin de suivre les évolutions de votre SI.
Nous garantissons à nos clients la disponibilité, la qualité et la réactivité de notre Pôle Support.
MAINTENANCE ANNUELLE
La maintenance que nous fournissons annuellement recouvre :
• La maintenance corrective, adaptative et évolutive de l’ensemble des composants PILOT IT™ décrits et précisés dans la proposition commerciale d’acquisition, dont correction des éventuels bugs,
• La fourniture ou mise à disposition des mises à jour
• L’assistance technique
SUPPORT TECHNIQUE
L’accès au Support technique BV Associates ne s'apparente pas à un parcours du combattant et se fait au choix via :
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Un outil de gestion d'incidents qui vous permet de rapporter en ligne les anomalies rencontrées et de suivre en toute transparence l'évolution de leur résolution, chaque bug étant analysé, assigné et faisant l'objet d'un plan de résolution
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Un espace documentaire qui vous offre la possibilité de consulter les dernières versions des documentations des produits
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Un espace de téléchargement vous permettant de récupérer les correctifs logiciels et des modules complémentaires disponibles
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Transmission d'un e-mail au service support (Les anomalies remontées sont assignées immédiatement à un responsable technique et intégrées à notre gestion des incidents)
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Par téléphone : Sans robot ou serveur vocal, vous entrez directement en relation avec une personne physique en mesure de vous transmettre le bon technicien correspondant à votre besoin, du lundi au vendredi de 9h00 à 18h30 (l'intégralité du support est assuré en interne par les équipes BV Associates situées en France Métropolitaine)
Notre Support s'engage pour satisfaire aux exigences de nos clients et utilisateurs en matière de disponibilité optimale des Systèmes d'Information, récupération rapide en cas de panne, stratégie pour éviter tout arrêt d'exploitation. En cas de dysfonctionnement en cours, nos équipes de support pourront être amenées à intervenir au travers de :
o La prise de main à distance en cas de dysfonctionnement,
o Les accès en télémaintenance sont réalisés dans le cadre des procédures fixées conjointement avec l’établissement (délivrance d’un identifiant, d’un mot de passe et d’une URL d’accès par le service informatique).
Formation
Datadocké et centre de formation agréé
BV Associates, éditeur de PILOT IT, est un centre de formation agréé sous le numéro : 11 78 03768 78
Nous proposons et recommandons 4 modules de formation pour notre solution PILOT IT de supervision et pilotage du SI.
Les formations Installation, Exploitation et Paramétrage sont dédiées aux futurs administrateurs et configurateurs qui seront en charge du maintien en condition opérationnelle de la solution que nous retiendrons comme les formations complètes et d’approfondissement.
Afin d’être plus concrètes, les formations Installation, Exploitation et paramétrage sont recommandées sous la forme de monitorat transfert de compétences lors de la mise en œuvre de la solution.
Elles ont un objectif clair : que votre personnel informatique « administrateur » soit autonome pour toutes les fonctions d’installation, d’exploitation et de paramétrage de la solution.
Formation à l'utilisation de PILOT IT
Cette formation d’une demie journée a pour objectif de vous permettre de surveiller et de piloter simplement et en toute sécurité votre système d’information en utilisant le logiciel PILOT IT. Nous recommandons cette formation pour l’ensemble des membres de la DSI
La première partie de la formation assure la familiarisation avec les concepts et termes utilisés dans les manuels du logiciel PILOT IT. La bonne compréhension de ces concepts est primordiale pour utiliser au mieux le logiciel PILOT IT au sein de votre système d’information.
La seconde partie vous apporte des informations concernant les états applicatifs que vous pouvez visualiser au travers de l’interface du logiciel PILOT IT. Il apporte également des indications concernant les conventions utilisées pour l’affichage des états applicatifs et des états détaillés dans la Console Web Technique de PILOT IT.
La troisième partie explique comment accéder à la documentation applicative.
La quatrième partie explique le module de reporting, les principes de son alimentation et l’enrichissement de la gestion des capacités
Enfin la dernière partie de cette formation vous expliquera le principe de la supervision fonctionnelle et des scénarios associés.
Pour les utilisateurs Métiers, si vous souhaitez qu’ils accèdent à la partie Météo du SI, la formation est d’environ une heure car le module est très intuitif.
Formation à l'installation et à l'exploitation de PILOT IT
La formation à l'installation a pour objectif de vous apprendre à installer et déployer PILOT IT et ses différents modules sur un ou plusieurs environnements et à « raccorder » plusieurs PILOT IT ensemble afin de disposer de reportings communs (architecture que nous proposons notamment pour la surveillance du PRA).
PILOT IT en tant que logiciel ne déroge pas à la règle suivante : « une exploitation pratiquée dans les règles de l’art est une condition sine qua non pour garantir un service de qualité ».
Cette formation à l'exploitation de PILOT IT a donc pour but d’apprendre les différentes tâches périodiques à réaliser afin d’exploiter selon les règles de l’art le logiciel PILOT IT. Afin de comprendre les concepts et termes utilisés, il est conseillé d’avoir suivi préalablement la formation Utilisation.
Cette formation inclus la mise en place des sauvegardes recommandées des différents environnements PILOT IT, leur intégration à votre plan de sauvegarde et la formation aux restaurations.
La formation à l'installation et à l'exploitation de PILOT IT est en général proposé sous la forme d'un monitorat avec transfert de compétence d'une durée d'une journée
Formation au paramétrage de la supervision sous PILOT IT
Cette formation a pour objectif de vous apprendre à mettre sous surveillance l’ensemble des éléments de votre système d’information sous PILOT IT™, réaliser le paramétrage de l’ensemble de ses modules en toute autonomie afin de pouvoir suivre les évolutions du SI, créer des utilisateurs, ajouter, modifier supprimer des éléments dans la supervision, modifier et adapter au fil de vos besoins la solution.
Réalisée sous la forme d'un monitorat avec transfert de compétences, cette formation dure généralement entre 2 et 4 jours.
Formation à la réalisation et au paramétrage de la supervision fonctionnelle
Formation à la réalisation et au paramétrage de scénarios utilisateurs pour des applications web :
Cette formation a pour objectif de vous apprendre à penser, concevoir et paramétrer des scénarios visant à tester le bon fonctionnement de fonctions et processus applicatifs, temps de réponse compris, afin que ceux-ci puissent être joués régulièrement par PILOT IT et que leurs résultats remontent dans la supervision au même titre que les contrôles techniques réalisés. Cette formation est plutôt dédiée à des membres des Services Études mais peut aussi s’avérer appropriée pour des membres des Services Systèmes, Réseaux et Missions Transversales.
Formation à la réalisation et au Paramétrage de scénarios utilisateurs pour des applications de type clients lourds :
Cette formation a pour objectif de vous apprendre à penser, concevoir et paramétrer des scénarios visant à tester le bon fonctionnement de fonctions et processus applicatifs, temps de réponse compris, afin que ceux-ci puissent être joués régulièrement par PILOT IT et que leurs résultats remontent dans la supervision au même titre que les contrôles techniques réalisés. Cette formation est plutôt dédiée à des membres des Services Etudes mais nécessitent la maîtrise d’un langage de scripting pouvant impliquer la nécessité de mobiliser des compétences dévolues aux équipes systèmes. Au même titre que la formation aux scénarios pour des applications web, cette formation peut aussi s’avérer appropriée pour des membres des Services Systèmes, Réseaux et Missions Transversales.